Un petit déjeuner sain pour bien commencer la journée

Publié le : 21 septembre 20204 mins de lecture

Pourquoi un petit déjeuner sain est-il important ?

Pendant la nuit, les réserves de glycogène du corps se vident et votre cerveau a besoin d’une nouvelle énergie. D’où la nécessité d’un petit déjeuner sain. Si vous y renoncez, votre capacité de concentration en souffre. De plus, les crises d’appétit sont préprogrammées et la tentation est grande d’aller chercher des en-cas riches en calories avant le déjeuner.

Qu’est-ce qui fait un petit-déjeuner sain ?

Prendre un petit-déjeuner sain est la meilleure condition préalable à une meilleure performance dans la vie quotidienne. Les céréales, les noix, les fruits ou les légumes apportent une nouvelle énergie et fournissent à votre corps un apport optimal de vitamines et de nutriments. Si vous avez du pain ou des petits pains pour le petit déjeuner, il est préférable de choisir la variété complète. Un peu de fromage allégé ou une tartinade maison sur du pain, des germes, de la salade ou des tranches de concombre sur le dessus – délicieux !

Vous préférez les céréales le matin ? Ensuite, mélangez vos propres flocons, graines et noix. Ce produit est bien en stock et est plus sain que les mélanges prêts à l’emploi riches en sucre du supermarché. Vous pouvez prendre une tasse de café filtre ou de thé, un verre de lait ou de jus, de préférence fraîchement pressé – à vous de choisir ! Si vous faites attention à votre apport calorique, choisissez du lait allégé et renoncez à une cuillère de cacao.

Si vous ne pouvez rien avaler immédiatement après vous être levé, nous vous recommandons de prendre un petit déjeuner sain à emporter. Un délicieux sandwich complet ou une salade de fruits avec des noix est petit dej idéal.

Le porridge est-il un petit déjeuner sain ?

Nous pouvons répondre à cette question par un oui clair. La bouillie de céréales crémeuse est pleine de fourrage grossier et vous garde rassasié pendant longtemps. L’avoine fournit également à l’organisme de précieuses protéines et vitamines. Un autre avantage est sa facilité de préparation. Pour une bouillie classique, mettez 40 g de flocons d’avoine avec cinq fois la quantité de liquide, par exemple du lait ou de l’eau, et un peu de sel dans une casserole, portez à ébullition tout en remuant et continuez à faire mijoter pendant environ 3 minutes jusqu’à obtention d’une consistance crémeuse. C’est comme ça qu’il faut faire :

Pour les variantes de bouillie savoureuse, au lieu des flocons d’avoine, d’épeautre ou de millet, le quinoa, l’amarante ou le sarrasin sont également délicieux. Vous pouvez remplacer le lait de vache par des alternatives végétales telles que le lait d’amande.

Une fois que la base est prête, la garniture suit : fruits finement hachés, noix hachées, un filet de crème ou une cuillerée de sirop d’érable – vous pouvez choisir votre garniture selon votre goût. Le grand avantage d’un petit-déjeuner chaud : les céréales cuites sont facilement digestibles et stimulent doucement le métabolisme. Surtout en hiver, un réchauffeur d’estomac comme le porridge vous permettra de prendre un bon départ.

Un petit déjeuner sain à préparer

Même si le temps presse le matin, il ne faut pas se priver d’un petit déjeuner sain. Une recette pour le préparer est alors la solution parfaite. Vous pouvez préparer la veille au soir de façon détendue ce que l’on appelle l’avoine de nuit et la refroidir pendant la nuit. Il suffit de mélanger les flocons d’avoine avec du lait, du yaourt, des fruits et des noix et de les laisser reposer au réfrigérateur jusqu’au lendemain matin.

Plan du site