Qui n’est pas rentré chez lui en fin de journée, affamé et arrêté en chemin pour acheter un sandwich ? Ou encore, en milieu d’après-midi, aller à une réunion, s’attaquer à un chocolat, à des biscuits, puis se reprocher les bêtises qu’il a mangées pendant la journée, se sentir coupable quand son pantalon ne ferme pas ? Oui, cette situation décrite ci-dessus est très courante pour de nombreuses personnes, qui n’ont pas le temps ou ne peuvent pas s’organiser pour manger de manière saine. Que se passe-t-il dans la vie de ces personnes qui ne peuvent pas se fixer de priorités, étant accaparées par les différentes activités qu’elles doivent effectuer dans la journée ?
Les faits actuels
Conséquence de la routine de la vie quotidienne, les symptômes résultant du stress sont traités comme un syndrome et sont déjà reconnus par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme le mal du siècle. Fatigue, irritation, faible appétit sexuel, difficultés de concentration et rhumes consécutifs. Ces désagréments sont de plus en plus fréquents chez ceux qui mènent une vie active et chargée et caractérisent le syndrome du siècle.
Nous n’avons pas de temps pour tout ce qui nous procure du plaisir, et dans ce cercle vicieux que nous impose notre routine, nous finissons par ne pas avoir de temps pour les comportements qui nous amènent à avoir une qualité de vie et une bonne alimentation. Pour les personnes qui vivent dans l’urgence de réunions, de conférences, d’activités professionnelles qui demandent beaucoup d’engagement et de temps, il est nécessaire de développer quelques stratégies pour se nourrir de qualité, d’attitudes simples qui demandent un peu d’organisation et de discipline.
Quelques conseils pour une vie saine
Organisez un jour de la semaine pour aller au supermarché faire les courses, mais pour ne pas rester en panne pendant la semaine, pensez à acheter des aliments faciles à manger comme des fruits, des yaourts, des barres de céréales.
Préparez toujours des collations pour le milieu de la matinée et l’après-midi dès la veille, afin de ne pas mettre en cause la course du matin.
Ayez toujours des aliments faciles à manger à la maison, de sorte que lorsque vous êtes dans la circulation, sur un rendez-vous extérieur, au travail, vous ayez quelque chose de qualité à manger.
Choisissez toujours des restaurants qui proposent plusieurs options saines.
Si vous travaillez près d’endroits où il n’y a pas de bons restaurants, il vaut la peine de prendre votre propre déjeuner, ce qui vous assure une alimentation saine.
Lavez toujours les légumes et laissez les aliments faciles à préparer dans le réfrigérateur.
Tous ces conseils dépendent d’un aspect fondamental, l’organisation et la discipline, des aspects qui sont motivés par le désir de rester en bonne santé. Tout dans notre vie doit avoir un équilibre, car lorsque nous mettons trop l’accent sur un domaine de la vie et en laissons un autre de côté, nous en subissons les conséquences par la suite. Rappelez-vous l’exemple de l’ami qui se consacre presque exclusivement au travail, pour voir à quel point il se plaint d’être en surpoids, de la petite amie qui est tombée, enfin, sur une image de déséquilibre et de manque de bon sens. De cette façon, comme dans toute chose dans notre vie, l’organisation et la discipline sont importantes, avec la nourriture n’est pas différente, donc je vous invite à réfléchir sur cet aspect et à prendre soin que vous avez de bonnes habitudes qui mèneront au bien-être et à la qualité de vie.