Probiotiques : des avantages sur l’amélioration de la qualité du sperme de l’homme

Publié le : 05 novembre 20206 mins de lecture

Les hommes en surpoids, en particulier, souffrent souvent de la mauvaise qualité du sperme et donc d’une fertilité réduite. Dans ces cas, le désir d’avoir des enfants est souvent mis de côté. La prise de probiotiques pourrait-elle aider ?

Les probiotiques pour une meilleure qualité du sperme

L’infertilité masculine est responsable du désir inassouvi d’enfants chez 50 % de tous les couples sans enfant involontaire. Les hommes en surpoids sont particulièrement souvent touchés par la stérilité en raison de la mauvaise qualité du sperme.

On soupçonne qu’il s’agit, entre autres, d’une déficience en testostérone qui détériore la qualité du sperme chez les hommes en surpoids. Plus un homme est en surpoids, moins on peut généralement compter les spermatozoïdes.

Des études antérieures (3) ont montré que les probiotiques ont un effet clairement positif sur la fertilité des femmes. Les bactéries probiotiques peuvent abaisser le pH vaginal, coloniser la flore vaginale avec plus de bactéries lactiques et ainsi entraîner une plus grande fertilité.

Les probiotiques peuvent-ils activer la fertilité masculine ?

Cependant, on ne savait pas jusqu’à présent comment la consommation de probiotiques pouvait affecter la fertilité masculine. En 2017 (1), les effets de la prise de Lactobacillus rhamnosus (une bactérie lactique) sur la qualité du sperme, les niveaux d’hormones de reproduction et le métabolisme des graisses ont été étudiés.

L. rhamnosus est considéré comme un probiotique pouvant avoir un effet bénéfique sur le poids, c’est-à-dire qu’il peut aider à perdre du poids. Et comme le seul fait d’atteindre un poids inférieur a un effet positif sur la fertilité, on espérait que le bakerium d’acide lactique aurait également un effet significatif sur la qualité du sperme des personnes en surpoids testées.

Les probiotiques régulent le poids

Malheureusement, le test n’a pas été réalisé avec des hommes mais avec des souris en surpoids en raison d’un régime alimentaire riche en graisses (60 ett). Le groupe de contrôle était constitué de souris de poids normal, qui ont reçu un régime alimentaire conventionnel pour souris.

Dans chaque groupe, à partir de la semaine 4, certains des animaux (jusqu’à la semaine 8) ont reçu un probiotique quotidien provenant de différentes souches de L. rhamnosus.

Au départ, il a été observé que l’administration du probiotique empêchait une prise de poids supplémentaire. Le poids des testicules a également augmenté dans le groupe en surpoids lorsque les volontaires ont reçu des probiotiques, alors que dans le groupe de poids normal tout est resté le même – qu’ils aient reçu des probiotiques ou non, signe que les probiotiques n’interviennent apparemment que pour réguler, c’est-à-dire lorsque c’est nécessaire.

Les probiotiques font remonter le nombre de spermatozoïdes

Les sujets en surpoids qui ne prenaient pas de probiotiques avaient le nombre de spermatozoïdes le plus bas. Cependant, chez les sujets en surpoids qui ont pris des probiotiques, non seulement le nombre de spermatozoïdes mobiles a augmenté, mais aussi leur vitesse et leur motilité. En outre, le nombre de spermatozoïdes immobiles a diminué.

De même, les niveaux de testostérone, de FSH et de LH ont augmenté après la prise des probiotiques – dans les deux groupes, c’est-à-dire chez les animaux de poids normal et de surpoids. Le taux de cholestérol, en revanche, a baissé.

La LH (hormone lutéinisante) stimule la production de testostérone dans les testicules et la FSH (hormone folliculo-stimulante) contribue à la formation de nouveaux spermatozoïdes dans les testicules.

En cas de surcharge pondérale – et le stress oxydatif endommage les spermatozoïdes

Le niveau d’antioxydants propres au corps était à l’origine plus faible dans le groupe des mangeurs riches en graisses que chez les sujets de poids normal, ce qui n’a pas surpris les chercheurs, puisque la capacité antioxydante propre au corps est généralement plus faible que chez les sujets de poids normal lorsqu’ils sont en surpoids – peut-être aussi parce qu’un régime riche en graisses pourrait conduire à un stress oxydatif plus important, qui consomme alors naturellement plus d’antioxydants disponibles.

Le stress oxydatif peut également endommager les spermatozoïdes, ce qui peut expliquer leur faible nombre et leur faible motilité chez certaines personnes en surpoids.

Comment les probiotiques améliorent la qualité du sperme et la fertilité masculine

Les probiotiques semblent donc améliorer la fertilité masculine et la qualité du sperme par les mécanismes d’action suivants :

Les probiotiques augmentent le taux de testostérone,

Réduire l’ampleur du stress oxydatif,

Améliorer la santé métabolique (plus le métabolisme est sain, plus le sperme fonctionne bien)

Réduire le taux de cholestérol (plus le taux de cholestérol est équilibré, meilleure est la motilité des spermatozoïdes) et

Assurer une perte de poids (ce qui entraîne également une réduction de la graisse du scrotum (graisse dans le scrotum), qui améliore à son tour les fonctions testiculaires).

Les probiotiques contenant L. rhamnosus et/ou L. paracasei, entre autres, peuvent donc très probablement servir de complément alimentaire utile pour réguler le poids corporel et les taux de lipides sanguins. Ils semblent également être capables de rétablir l’équilibre hormonal et d’améliorer la production et la qualité du sperme.

Plan du site