Comment prendre soin de votre cuir chevelu ?

Cuir chevelu

Publié le : 28 juillet 20227 mins de lecture

Le cuir chevelu est la partie de peau que l’on retrouve sous les cheveux. Il faut bien s’en occuper pour garder ses cheveux en bonne santé. Malheureusement, les problèmes de peau affectant le cuir chevelu sont parfois provoqués par certaines habitudes quotidiennes. D’autres en revanche sont dus à des parasites ou sont d’ordre génétique. Toutefois, il existe des astuces simples et efficaces pouvant vous permettre d’éviter ou de soulager ces divers maux.

À quels problèmes capillaires sont souvent confrontés les hommes ?

Malgré une chevelure généralement moins dense que les femmes, les hommes ne sont pas pour autant épargnés des affections capillaires. Ils peuvent ainsi souffrir d’eczéma du cuir chevelu, du psoriasis du cuir chevelu, de folliculite, de calvitie, de la pelade et bien d’autres maux. L’eczéma est une maladie de la peau qui s’attaque aussi au cuir chevelu. Cette affection provoque entre autres des démangeaisons, des plaques rouges, mais surtout la chute des cheveux. Malheureusement, elle ne se guérit pas. En revanche, elle peut être soulagée avec des remèdes appropriés. Le psoriasis également présente des manifestations similaires, mais avec la particularité de toujours faire apparaître des squames.

La folliculite quant à elle se manifeste par l’apparition de boutons sur le cuir chevelu. Ceux-ci sont rouges, douloureux et durs, remplis de pus et finissent par éclater. La pelade est une maladie auto-immune encore connue sous le nom d’alopécie en plaques. Elle provoque la chute de cheveux par zones, une repousse puis une rechute des mois ou des années plus tard.

Quelles sont les causes de ces affections ?

Dans le cas de la dermatose prurigineuse, c’est la présence d’une levure sur le cuir chevelu qui en est la cause. Le psoriasis du cuir chevelu quant à lui est dû à une prédisposition génétique qui n’est pas forcément héréditaire. Dans ce cas, les cellules de l’épiderme se renouvellent trop rapidement, ce qui crée les squames et à la longue une alopécie cicatricielle. Il y a aussi la teigne provoquée par un parasite. Mais parfois, la naissance de ces affections est due à la présence d’un terrain allergique. En effet, dans un produit ou un matériel d’entretien des cheveux peut se trouver un allergène. Ce dernier peut également être présent dans l’air ambiant, auquel cas l’affection se manifeste dans les semaines qui suivent la naissance. Un allergène peut aussi se retrouver dans des produits de lessive utilisés pour le nettoyage des draps, oreillers, etc.

De même, une substance irritante peut atterrir sur un bonnet ou un chapeau neuf que vous venez d’acheter. Les produits de coloration pour les cheveux sont également des réservoirs possibles d’allergènes. Un défaut ou un manque d’hygiène approprié peut également entraîner la survenue de ces problèmes. En outre, le stress capillaire aussi est une cause de l’implantation et du développement de ces affections. Il est provoqué par un manque d’hydratation des cheveux, des cheveux agressés par des produits chimiques ou un brossage trop dynamique. L’état émotionnel également affecte la santé des cheveux. Trop de stress, de nervosité, d’angoisse ou de colère aura un impact sur l’état de vos cheveux. Ces derniers deviennent fragiles, ternes, cassants, ce qui n’est pas du tout bon pour le cuir chevelu. Ce stress peut même conduire à l’apparition de l’alopécie auto-immune.

Comment les prévenir ou les guérir ?

Il existe de petites astuces quotidiennes à adopter pour garantir à son cuir chevelu une bonne santé. De plus, même en cas d’affections, des solutions efficaces et naturelles sont disponibles pour s’en débarrasser ou en limiter les désagréments. Aussi bien à titre préventif que curatif, il est recommandé de toujours laver les vêtements neufs avant de les enfiler, mais surtout les chapeaux et les bonnets.

À titre préventif

La bonne santé d’un cuir chevelu passe inévitablement par l’adoption d’une alimentation saine et une excellente hygiène de vie. Gardez votre corps, vos cheveux, votre matériel capillaire et votre environnement toujours propres. Le stress est dévastateur pour vos cheveux, mais encore plus sur votre cuir chevelu. Pratiquez donc des exercices physiques, des massages ou de la méditation pour limiter les effets du stress sur votre organisme. Ensuite, brossez soigneusement vos cheveux. Il ne sert absolument à rien de les agresser en tirant dessus ou en les serrant trop fort pour former un chignon. N’exposez pas trop longtemps vos cheveux à la chaleur et adoptez une routine capillaire adaptée à votre type de cheveux et de peau. Limitez l’utilisation de produit de coloration de cheveux ou à défaut optez pour les colorations naturelles. N’hésitez pas à consulter un dermatologue pour un suivi de votre cuir chevelu.

À titre curatif

Lorsqu’une affection s’attaque à votre cuir chevelu, arrêtez le grattage. Il est vrai que les démangeaisons sont insupportables, mais vous devez faire l’effort de vous en abstenir. À cet effet, coupez les ongles courts ou mettez des gants de coton. Un massage crânien aux huiles végétales ou à l’aloe vera est aussi fortement recommandé. Cependant, une désensibilisation est nécessaire dans le cas où l’affection résulterait d’une allergie. La greffe de cheveux est aussi une option intéressante notamment dans les cas de calvitie et de la pelade. Bien qu’il s’agisse d’une chirurgie esthétique, elle ne change rien à l’apparence et est sans douleur. Cette intervention s’effectue déjà depuis de nombreuses années et a fait plusieurs heureux. Elle devrait d’ailleurs vous aider à reprendre en confiance en vous et à ne plus cacher votre coiffure sous des accessoires.

Il y a enfin des remèdes naturels au stress capillaire à faire chez soi. Ainsi, selon la nature des cheveux, vous pouvez choisir un traitement bio et économique sans effets secondaires. Tous les produits à utiliser se trouvent dans votre cuisine et ne nécessite que quelques minutes de préparation et d’applications. N’oubliez pas aussi de recueillir l’avis d’un professionnel dès l’apparition des premiers symptômes.

Plan du site