Mythes et vérités sur la musculation et la perte de poids

Publié le : 22 avril 202114 mins de lecture

Les exercices physiques, une alimentation saine, des habitudes de vie plus saines sont des sujets qui sont dans la bouche de personnes de différents âges aujourd’hui. Cependant, il est également vrai que ces sujets suscitent de nombreux doutes et même quelques controverses, surtout lorsque l’accent est mis sur les exercices pratiqués à l’intérieur du gymnase. “L’haltérophilie ?”, “Combien de temps dois-je m’entraîner ?”, “Après la gym, a-t-on faim ?”, “Faut-il vraiment manger des glucides avant d’aller à la gym ?” Ce ne sont là que quelques-unes des questions qui suscitent le doute. Cet article évoque les principaux mythes et vérités concernant la gymnastique et la nourriture pour l’entraînement.

Plan de l’article

1. la musculation ne permet pas de perdre du poids

La musculation est bien orientée par rapport au volume et à l’intensité, l’entraînement aux poids est très efficace pour la perte de poids. Avec le gain de masse musculaire, il augmente la dépense calorique et accélère le métabolisme.

2. La musculation me donnera certainement l’air “fort”

On peut avoir un corps raide, dur, mais toujours très féminin en pratiquant le culturisme.

3. La formation vous donne plus faim

Quand on s’entraîne, on a besoin d’énergie pour faire les exercices. Il est très important d’avoir un nutritionniste spécialisé dans la nutrition sportive pour remplacer correctement les nutriments après l’entraînement et obtenir les résultats que vous souhaitez.

La pratique du sport entraîne une dépense énergétique et un catabolisme musculaire. Comme il faut récupérer les stocks dépensés et réparer les tissus, le système nerveux central déclenche une série de réactions stimulant le centre de la faim.

4. Il est préférable de s’entraîner la nuit que le matin

Il s’agit d’une question individuelle. Le meilleur moment pour se former est celui où vous avez le plus de volonté et d’envie, donc la formation rapportera beaucoup plus.

5. Plus la formation est longue, mieux c’est

Tout dépend de l’objectif de la personne, mais la durée idéale de la formation est de 45 minutes à 60 minutes maximum.

En d’autres termes, il est inutile de rester deux ou trois heures à la salle de sport en pensant que, juste pour cela, vous obtiendrez des résultats rapides. L’idéal est de suivre les conseils d’un professionnel du domaine.

6. L’entraînement au jeûne est toujours la meilleure option, car il permet de perdre du poids

Ça ne fait pas maigrir et c’est dangereux pour la santé. Si vous pratiquez le jeûne, vous risquez de faire de l’hypoglycémie et de mal tourner.

L’idée de l’entraînement au jeûne est née de la possibilité d’une alimentation préalable et excessive pour empêcher la combustion des graisses pendant un entraînement à prédominance d’utilisation. Tant qu’il reste des stocks pour la pratique de sports d’intensité faible ou modérée, l’entraînement peut se faire avec un jeûne court de trois à quatre heures ou le matin. Il faut faire attention si la période de jeûne est plus longue et si l’individu est sensible au point de faiblesse. La perte de poids en elle-même doit être pensée 24 heures sur 24, de sorte que la nourriture avant l’entraînement n’aura pas autant de poids dans le résultat final.

7. Il est bon de manger des glucides avant l’entraînement

Les glucides sont le carburant préféré du corps humain dans des conditions de repos ou d’exercice, tant aérobies qu’anaérobies. Avant la formation, il est nécessaire que le stock de ces derniers soit complété. Il est recommandé de consommer une quantité, même minime, de pain, de biscuits, de gâteaux ou d’autres types de glucides.

“Il est recommandé de ne pas encore ingérer de grandes quantités de fibres ou de graisses, car cela interférerait avec la digestion et l’absorption et rendrait la pratique sportive plus difficile. En cas de consommation d’une autre source d’énergie, telle que les protéines au lieu des glucides, celles-ci seront brûlées et une partie qui n’est pas utilisée à cette fin sera éliminée par le rein en augmentant l’excrétion rénale”, explique une nutritionniste.

8. Après l’entraînement, il est nécessaire de manger des protéines

La récupération des fibres musculaires se produit après la stimulation de l’exercice et dure au moins 48 heures. Les repas doivent contenir une quantité de protéines permettant de maintenir une concentration sanguine de matériaux de construction cellulaire pendant les 24 heures de la journée. Par conséquent, les portions de protéines devraient exister au moins dans les principaux repas de la journée.

9. Peu de poids et beaucoup de répétitions font maigrir

Ce type d’entraînement augmente la résistance musculaire, il contribue également à la perte de poids tant que le temps de repos entre les séries d’exercices ne dépasse pas 30 secondes. De plus, il est utile de rappeler que la formation à suivre doit être transmise par un éducateur physique pour s’assurer que les résultats sont effectivement positifs.

10. Les personnes qui commencent à s’entraîner peuvent augmenter leur poids

Certaines personnes peuvent prendre du poids pour deux raisons :

  • L’augmentation de la masse musculaire donne un résultat substantiel puisqu’il s’agit d’un tissu plus dense. En conséquence, l’individu peut se sentir plus mince avec un poids accru sur la balance.
  • Une augmentation de la masse grasse peut se produire si la consommation alimentaire est supérieure à la dépense énergétique. L’utilisation de suppléments et les comportements inappropriés avant, pendant et après l’exercice physique peuvent entraîner une augmentation de la masse grasse.

11. Il n’est pas possible d’obtenir de bons résultats sans prendre de compléments (comme le lactosérum, le bcaa)

Il est possible d’obtenir de bons résultats sans prendre de suppléments. L’important est de consommer des quantités suffisantes de nourriture pour répondre aux besoins quotidiens. Il peut arriver que le supplément fasse une grande différence dans le rendement et l’augmentation de la masse maigre lorsque l’alimentation est inférieure aux besoins quotidiens. Par exemple, une mesure de lactosérum fournit 24 g de protéines et équivaut à 100 g de viande maigre.

12. Il est bon de prendre des cours d’isotoniques après la formation

Le but de l’isotonique est de remplacer l’énergie (hydrates de carbone) et les sels minéraux perdus pendant l’activité physique. Si l’entraînement est trop long ou si le régime de remplacement n’est pas immédiat, on peut utiliser l’isotonique.

Les personnes en bonne santé qui transpirent excessivement ou qui font de l’exercice dans des conditions climatiques qui favorisent la transpiration, comme une température et une humidité élevées, peuvent bénéficier de la boisson.

13. Si je ressens des douleurs musculaires, c’est parce que le culturisme “fait son effet”

Ce ressenti n’est pas synonyme de résultat. Lorsque l’individu ne s’est jamais entraîné et commence à faire du bodybuilding, il y a la douleur causée par l’inflammation des fibres musculaires à cause de ce nouveau stimulus. Une douleur qui doit disparaître en trois jours au maximum, sinon la douleur est un avertissement que quelque chose ne va pas.

14. Je dois m’entraîner tous les jours pour obtenir des résultats

Cela dépend de la façon dont votre formation a été mise en place, mais le maintien d’une présence au moins trois jours par semaine, accompagné d’une bonne alimentation permettra certainement d’atteindre les résultats souhaités.

15. Dans trois mois, je pourrai voir les résultats des exercices

Si vous êtes assidu, discipliné et si vous suivez les directives du professionnel de l’éducation physique, cela est possible.

En outre, chaque personne est unique. Pour certains, les résultats peuvent apparaître plus rapidement. Pour d’autres, ils peuvent prendre un peu plus de temps. Mais l’important est de se concentrer et de rester ferme dans la salle de sport et de contrôler son alimentation. Cependant, il est important d’être discipliné et de suivre un régime alimentaire équilibré (de préférence avec un nutritionniste) pour obtenir des résultats.

16. Les étirements après l’entraînement provoquent toujours des blessures

Cela dépend du niveau d’entraînement de la personne. Pour les débutants et les intermédiaires, cela ne se produit pas si l’étirement est fait uniquement de manière relaxante.

17. S’étirer avant la formation ne suffit pas

Pour certaines personnes, cela peut suffire, pour d’autres non. Cela dépendra de votre besoin d’étirement. Si vous avez une musculature très raccourcie, des difficultés à effectuer certains mouvements articulaires, vous aurez besoin de quelque chose de plus spécifique comme un cours d’étirement.

18. La course à pied interfère avec les résultats de la musculation et m’empêche de prendre de la masse

Si le but est d’augmenter la masse musculaire, ces propos sont exacts. Le glycogène (énergie stockée dans la musculature) utilisé auparavant dans la course va gêner l’augmentation de la charge et fatiguer les muscles plus rapidement. L’idéal est de faire du bodybuilding d’abord, puis la course et ensuite d’intensité légère à modérée.

19. Les abdominaux sont le meilleur exercice pour perdre du ventre

Les exercices abdominaux servent à renforcer les muscles. Pour perdre le ventre, vous avez besoin de : rééducation alimentaire, musculation et aérobic qui sont correctement programmés par un professeur d’éducation physique.

20. L’entraînement aux poids est dangereux pour la vieillesse

S’il n’y a pas de contre-indications, la musculation pour les personnes âgées est nécessaire pour maintenir la force musculaire, éviter les chutes et prévenir et contrôler l’ostéoporose, en plus d’offrir plusieurs autres avantages.

21. Les mineurs de moins de 16 ans ne peuvent pas faire de musculation

Les mineurs de moins de 16 ans peuvent faire du bodybuilding à condition qu’il soit bien dirigé par le professeur d’éducation physique avec une intensité allant de légère à modérer.

22. S’entraîner dans le froid fait toujours perdre plus de poids

Cela dépendra de tous les facteurs comme à toute autre période de l’année : discipline, dévouement et fréquence et accompagnés d’une bonne orientation nutritionnelle. Ce qui se passe dans l’entraînement au froid, c’est que le chauffage doit être plus efficace pour éviter les blessures.

23. Pour perdre du poids, il faut mélanger l’aérobic et le bodybuilding

En pratiquant les deux modalités, la personne aura plus d’efficacité dans les résultats à condition que les formations soient bien dosées par un professionnel.

24. L’entraînement fonctionnel est bon pour ceux qui souhaitent perdre du poids

C’est une autre modalité de formation qui contribue à la réalisation de l’objectif. C’est intéressant pour ceux qui n’aiment pas beaucoup le culturisme, car l’entraînement fonctionnel est plus dynamique et travaille simultanément avec plusieurs groupes de muscles. Il finit donc par avoir une dépense calorique élevée.

25. La surcharge peut causer des blessures

L’augmentation de la quantité de musculation doit être progressive et correspondre au volume d’exercice. Chaque entraînement doit être bien orienté.

Plan du site