Estime de soi : l’évaluer pour se sentir bien

Publié le : 05 novembre 20204 mins de lecture

L’estime de soi est l’évaluation que nous donnons de nous-mêmes, de la façon dont nous vivons et percevons notre personne. Il est d’une importance vitale de connaître l’estime de soi que chacun ressent, car l’opinion que nous avons de nous-mêmes est fondamentale dans notre équilibre psychologique puisqu’elle influence notre vie et détermine les réponses à l’environnement extérieur.

Les bienfaits d’une bonne estime de soi

Une bonne estime de soi transmet le sentiment de se sentir bien, de pouvoir gérer et diriger notre vie ; elle nous permet de nous adapter de manière souple et adéquate à différentes situations, même les plus difficiles, nous permettant de rendre compte de nos propres ressources et d’y puiser. L’estime de soi est une qualité psychologique qui peut être améliorée et consolidée par un travail personnel ou pendant une psychothérapie. Elle influence notamment la conscience de pouvoir atteindre des objectifs, agit sur le ton de l’humeur, sur les relations avec les autres et sur les affections.

Le manque d’estime de soi

Un jugement négatif sur soi-même ou une tendance à être disqualifiant (manque d’estime de soi ou faible estime de soi) entraîne un sentiment de malaise et de souffrance. En effet, les conséquences d’une faible estime de soi résident dans le fait que l’on va essayer, pour éviter les sentiments désagréables, de prendre moins de risques dans les relations avec les autres ou au travail, en renonçant à ses relations avec les autres. Les personnes présentant une mauvaise estime de soi auront donc tendance à limiter et à sous-estimer davantage leurs propres capacités et s’empêcheront de montrer leurs sentiments ou leurs besoins. Ils auront également une plus grande propension à ériger des barrières défensives.

Une caractéristique de ceux qui ont une faible estime de soi est la tendance à concentrer l’attention sur les aspects négatifs de leurs expériences, de leurs erreurs ou de leurs échecs, en négligeant ou en minimisant les aspects positifs des situations et de leurs actions.
Une faible estime de soi, fondée sur des jugements négatifs sévères, fréquents et généralisés sur soi-même, conduit alors à des attitudes cognitives non positives telles que le découragement, la honte, la culpabilité et l’anxiété. Une bonne estime de soi, au contraire, est constituée de jugements positifs sur soi-même et encourage des attitudes émotionnelles telles que les sentiments de joie, de vitalité et de sérénité.

Attention à l’estime de soi excessive

Une estime de soi excessive est certainement tout aussi dysfonctionnelle qu’un manque d’estime. En fait, la personne qui a une idée écrasante ou grandiose d’elle-même est prisonnière d’un autre piège, celui de la dépendance à l’égard de l’admiration des autres, et son estime de soi. L’individu sera enclin à être trop attachée à des qualités et des performances qui pourraient tout à coup lui faire défaut en se construisant un terrain très fragile. Outre le manque d’estime de soi, un excès d’estime de soi peut également s’avérer contre-productif en créant des attitudes erronées. Examinons certains d’entre eux:

  • Tendance à sous-estimer les obstacles
  • Absence de sens critique pour ses propres actions et capacités ou pour ses propres défauts
  • Égocentrisme (hypertrophie de l’ego)
  • Réactions impulsives et non réfléchies à la situation
  • Ne pas tenir compte des opinions des autres (unicité du point de vue)
  • Se considérer comme porteur de vérités et de principes irréfutables
  • Exclusivité de sa propre expérience

Plan du site