La lumière pulsée pour une épilation efficace

épilation

Publié le : 22 avril 20218 mins de lecture

Vos poils vous rendent la vie dure et vous souhaitez faire une épilation. Si vous voulez opter pour une épilation à lumière pulsée, cet article vous montre ce que vous devez savoir sur cette solution définitive de s’épiler et d’une manière durable : quel épilateur choisir, comment ça fonctionne, les contre-indications à retenir et les recommandations.

Comment agit l’épilation pulsée ?

Il existe plusieurs méthodes d’épilation : alternative à cire, lumière pulsée, laser rasoir, crème dépilatoire, etc. Le laser et la lumière pulsée, qui est aussi appelée IPL pour la lumière pulsée intense, sont des types d’appareils agissant de la même manière sur le poil. Pour les effectuer, on envoie de la lumière qui sera absorbée par un pigment noir du poil. Ensuite, la lumière pulsée localement créée une microbrûlure et se transforme en chaleur. Cette réaction thermique sur la racine du poil freine et altère la repousse. Le mécanisme est très simple. Il suffit de convertir la lumière en chaleur afin d’endormir fabriquant le poil. À partir des premières séances, les poils vont tomber et ne plus repousser. Ainsi, l’onde lumineuse entre dans la peau et va être absorbée par la mélanine des poils. Cette lumière sera transformée en chaleur. Ensuite, la chaleur provoque donc la destruction définitive des papilles nourricières des poils. Plusieurs séances sont nécessaires afin d’être débarrassé définitivement de la pilosité. Il y a une différence entre la lumière pulsée et l’épilation laser. L’action de la lumière pulsée et de l’épilation laser sur le poil est la même, mais en fonction des techniques différentes. La lumière pulsée est un procédé de lumière moins puissante plus diffuse pour l’épilation semi-définitive et l’usage à domicile. Le laser émet généralement un faisceau lumineux concentré et très puissant pour l’épilation semi-définitive. La lumière pulsée n’est pas très invasive. Elle s’avère efficace lorsque les zones épilées sont retouchées régulièrement : tous les 2 ou bien 3 mois après vos premières séances. L’utilisation de la lumière pulsée est simple et rapide. Elle garantit une épilation durable et inodore. Grâce à sa technologie, à chaque flash, l’appareil peut régler automatiquement l’intensité pour assurer un juste équilibre entre la sécurité et l’efficacité. À partir des 4 semaines d’utilisation, les premiers résultats seront visibles. Il est nécessaire de continuer le traitement. Les poils indésirables ne repoussent pas plus vite au fur et à mesure de flashs. L’appareil peut employer sur toutes les zones de votre corps même celles qui sont plus sensibles comme le maillot ou le visage. Pour plus d’informations, cliquez sur www.pyrene.fr/.

À parcourir aussi : Epilation laser et définitive du maillot classique à Bordeaux

Les recommandations d’utilisation pour la lumière pulsée

Afin de contraster au maximum avec votre poil, la peau doit être assez claire. Le poil doit être le plus foncé et épais possible. Si vous avez la peau mate, il est nécessaire de régler l’appareil en fonction des paramètres d’intensité qui est plus doux que pour la peau claire. La lumière pulsée n’est pas en effet sélective. Dans ce cas, elle ne peut pas faire la différence entre la peau et le poil. Elle se fixe sur la couleur marron et noir. La lumière pulsée ne fait pas de différenciation sur la nature de cible. Ainsi, il convient de régler l’épilateur sur le mode plus faible afin de s’assurer de l’emploi en toute sécurité et d’éviter toute brûlure. Il faut être certain que le poil soit suffisamment épais et noir ou foncé. Le jour de traitement, la racine doit être là. Il faut s’épiler 24 h avant ou se raser le jour même avant de commencer les procédures du traitement par la lumière pulsée. La racine restera ainsi identifiable sous la peau grâce au flash. En effet, ces appareils ne peuvent détecter que les cibles suffisamment visibles et épaisses. Dans ce cas, ils ne fonctionnent pas sur les poils clairs, les poils fins ou encore les duvets. Lorsque la peau est claire, le poil plus contraste, noir ou foncé sera fort. Ainsi, la méthode de la lumière pulsée est plus efficace. Il vous est conseillé de ne jamais épiler le duvet. Qu’il s’agisse de lumière pulsée ou de laser médical, il n’est pas possible d’épiler du duvet. Au risque de transformer le duvet en poil épais ou noir, la lumière consiste à chauffer le duvet, c’est la repousse paradoxale. Ainsi, il est interdit de toucher au duvet, surtout celui des zones du corps couvertes des poils très fins et celui du visage. Ce sont des poils facilement stimulés par la chaleur et instables.

Quels sont les contres-indications ?

Chez les adolescents, il est recommandé d’utiliser la lumière pulsée. Pour commencer, il est mieux d’avoir au moins 20 ans afin de vous assurer que la pilosité est mature. En effet, avant cet âge, la pilosité est dans la phase d’évolution. Dans ce cas, elle réagit mal à la lumière. D’ailleurs, la lumière pulsée est aussi déconseillée sur des zones de peau qui sont percées, tatouée ou bien avec les grains de beauté. Toute lésion cutanée empêche sûrement l’application de la lumière pulsée. D’autre part, l’épilation à lumière pulsée est aussi déconseillée aux femmes enceintes ou si elles allaitent. Vous devez également vous assurer de bien respecter les conditions d’utilisation. Il y a des précautions spécifiques destinées aux personnes sous traitement médicamenteux, y compris la chimiothérapie, l’insulino-dépendant, etc.

Peut-on appliquer la lumière pulsée sur toutes les parties du corps ?

L’épilation n’est pas seulement destinée aux femmes, mais il existe aussi l’épilation masculine. Pour l’épilation à la lumière pulsée, les zones idéales sont le visage, les aisselles, les demi-jambes ainsi que le maillot sauf les petites lèvres, les zones sensibles et les muqueuses. Les résultats sont moins bons sur les avant-bras ou les cuisses. Pour les poils qui sont plus fins, ces zones ne répondent pas bien à ce type d’épilation. Il est également adapté aux hommes. D’ailleurs, la lumière pulsée a de l’influence sur l’aspect de votre peau. En effet, lorsque vous chauffez régulièrement la peau, cela peut stimuler la collagénose ou bien la production de collagène. Ainsi, il peut avoir un effet raffermissant, anti-âge et antirides. La peau peut aussi sembler plus douce.

 

Plan du site