L’huile de Kukui : bienfaits et utilisation

Publié le : 22 avril 20216 mins de lecture

À part sa place dans la cuisine indonésienne, l’huile de kukui apporte essentiellement les soins adaptés à la peau sèche surtout pour les adultes. Cette huile provient de l’arbre appelé Aleurites moluccana, prospère dans les zones à climat tropicales. En effet, elle est extraite de la noix du bancoulier qui est reconnu pour ses vertus indispensables dans le monde de la beauté.

Origine de l’huile de kukui

C’est un lipide extrait de la noix d’un fruit appelé Bancoulier. Son arbre porteur est appelé Aleurites Moluccana, et se trouve principalement dans les îles d’Hawaï. Autrefois, la substance a été utilisée par les colons polynésiens comme combustible de lampe. Ces derniers l’ont introduit à Hawaï. Ainsi la noix de bancoul est composée de deux graines dures, ayant le goût âcre des noisettes. La méthode d’extraction se fait de deux façons : l’extraction à l’ancienne et la méthode mécanique. La première consiste à faire chauffer les noix de Bancoul jusqu’à ce que le lipide s’écoule. Le second soutire l’huile à partir de la compression mécanique des amandes. Cette méthode appelée pression à froid génère de l’huile de kukui naturelle et de première qualité. Cela permet de préserver toutes les composantes du lipide vu qu’on n’inclut aucun additif chimique pour sa conservation. L’huile est de couleur jaune pâle avec une texture fluide au toucher.

Les composants

Cette huile est composée essentiellement d’acides gras poly-insaturés (omégas 3 et 6) ainsi que d’actifs insaponifiables comme les vitamines A, C ou E. De ce fait, elle apporte à la peau de nombreux bienfaits. Le mode d’extraction ainsi que le conditionnement du lipide importe sur ses compositions. Normalement elle contient à 40.56% d’acide linoléique (oméga 6), 26.26% d’acide alpha linoléique (oméga 3) et 23% d’acide oléique (oméga 9). À part ces acides gras, elle contient également de l’acide palmitique à 6.10% ainsi que des minéraux tels la vitamine A, C et E. En effet, ce lipide ayant une composition riche en acide gras est très nourrissant. Sa texture au toucher ne laisse aucune trace de résidu gras, ce qui fait qu’il est idéal pour tous types de peau : sec, rugueux, mature ou squameux. Ces composants soignent particulièrement les problèmes dermatologiques en les cicatrisants. Ainsi, les substances omégas 6 et 3 luttent contre les imperfections cutanées en régénérant les tissus épidémiques. D’ailleurs, l’huile est efficace pour traiter l’eczéma et le psoriasis avec ses vertus anti-inflammatoires. Après un traitement régulier, la peau retrouve tout son éclat. Elle permet également de lutter contre la vieillesse en apportant les antioxydants dont les peaux matures en ont besoin.

La mode d’application et bienfait

La particularité de ce lipide est qu’il peut s’utiliser directement comme crème. Son application peut se faire jour ou nuit. La peau du visage et le corps bénéficient immédiatement de ses soins. Ainsi cette huile essentielle reproduit la qualité de la peau en lui apportant les nutriments nécessaires. Il est à noter qu’une carence en oméga 6 implique la sécheresse cutanée. Cela entraîne une imperfection des tissus épidermiques car il est victime d’agression externe. Entre autres, l’oméga 3 est connu pour ses propriétés anti-inflammatoires. Il est nécessaire pour stimuler la circulation au niveau des tissus. D’ailleurs la réparation des tissus endommagée fait cesser rapidement les tiraillements ou sensations de démangeaisons. Une application régulière minimise les rougeurs et cicatrices de l’épiderme. Certes, l’oméga 9 contenu dans le sébum est indispensable afin de préserver l’hydratation et l’élasticité de la peau. Ce dernier revitalisé et régénéré, retrouve un aspect soyeux et doux. Finalement, l’acide palmitique ainsi que les insaponifiables apportent les nutritifs nécessaires pour limiter les effets des radicaux libres. Cela permet de ralentir le vieillissement de la peau en renforçant les fibres collagènes.

Autres applications de l’huile essentielle de kukui

Cette substance est indispensable pour tous les rituels de beauté quotidiens. Tous âges confondus peuvent bénéficier de ses bienfaits. Elle est utilisée pour soigner la fibre capillaire. En effet, une application régulière sur la fibre capillaire hydrate et nourris la chevelure. Il est conseillé de l’utiliser afin de revitaliser les fibres abîmées ou ternes. Les cheveux gagneront en tonus des racines jusqu’aux pointes. Elle peut être utilisée avant le shampoing en guise de bain d’huile. De ce fait, les cheveux crépus ou ondulés gardent leurs brillances tout en étant facile à démêler. Le sébum pénétrant sans difficulté au cœur même des tiges capillaires, peut être utilisé comme huile capillaire nourrissante, crèmes démêlantes ou bien après-shampoing. Il est préférable d’ajouter de la vitamine E à l’application puisque ce lipide est très sensible et s’oxyde facilement. Autrefois, les peintres utilisaient également l’huile pour ses œuvres d’art afin de les faire sécher rapidement. Il est à noter que l’huile de kukui se conserve pendant 6 à 8 mois après son ouverture. Elle doit être tenue à labri de la lumière et de l’oxygène pour éviter sa détérioration rapide.

Plan du site