Comment nettoyer les chaussures en daim ?

Publié le : 21 septembre 20205 mins de lecture

Nous aimons le daim ! Parce qu’il a un aspect si luxueux et parce qu’il est si souple. Il y a des vestes, des sacs et des jupes en daim, mais peut-être notre préféré : les chaussures et les bottes en daim. Malheureusement, les chaussures en daim sont très vulnérables et difficiles à nettoyer (les garder propres est en fait une tâche en soi). Parce que, peu importe la prudence dont vous faites preuve, une tache est facile à faire. C’est pourquoi, on vous propose quelques conseils super pratiques pour obtenir et conserver de belles chaussures en daim.

Nettoyage de nouvelles chaussures en daim

Les chaussures sont fabriqués à partir du cuir à l’intérieur. Cet intérieur est constitué de petits poils, ce qui rend la surface plus douce mais aussi plus rugueuse. C’est cette structure rugueuse qui donne au daim le luxe et l’aspect élégant que nous aimons tant.

En raison de sa structure capillaire, le daim est malheureusement moins durable que le cuir normal et les éclaboussures et autres salissures y sont rapidement attirées. Si vous venez d’acheter une nouvelle paire de chaussures en daim, veuillez attendre un peu avant de les porter et prendre le temps de bien traiter vos chaussures. Un bon départ, c’est la moitié du travail. Et plus vos chaussures sont neuves, mieux vous pouvez les traiter contre l’humidité et la saleté et plus elles restent belles longtemps.

Nettoyage de chaussures en daim usées

La souffrance a-t-elle déjà eu lieu et y a-t-il des taches sur vos chaussures ? Pas de panique ! Les chaussures en daim peuvent être nettoyées, à condition de le faire avec soin. Évitez l’eau et le savon en permanence, car cela ne fait qu’aggraver les taches ! Ne les mettez donc pas dans la machine à laver.

Comment cela est-il censé se passer ? Lisez la suite !

1. Assurez-vous que vos chaussures sont sèches lorsque vous commencez à les nettoyer. Si elles sont mouillées, vous ne ferez qu’aggraver les taches. Conseil : ne laissez jamais vos chaussures mouillées sécher au contact du chauffage. Les taches sèchent alors et le daim durcit. Laissez-les sécher à l’air libre, c’est le mieux.

2. Enlevez le plus de saleté possible de vos chaussures avec une brosse à daim. On les trouve souvent dans une trousse de soins en daim et en nubuck. Utilisez une brosse à daim a deux faces : une avec des poils d’acier et une avec des poils de caoutchouc. Le côté en acier sert à dégrossir le daim et le côté en caoutchouc à enlever la saleté.

Brossez toujours doucement dans un sens pour minimiser les dommages au suède. Si vous avez vraiment une tache tenace, essayez de la brosser un peu plus fort. De ce fait, il y a de fortes chances que de nombreuses taches disparaissent.

Même sur les endroits dénudés, vous pouvez brosser un peu plus grossièrement. De cette façon, les poils remonteront un peu plus, ce qui rendra au daim son aspect d’origine.

3. Y a-t-il encore des taches sur vos chaussures ? Utilisez ensuite une gomme pour effacer la saleté. La gomme douce fonctionne parfaitement pour cela. Brossez le daim avec le côté en caoutchouc de la brosse à daim.

4. Les vraies taches d’eau tenaces peuvent être enlevées avec de l’eau. Procédez avec prudence, car l’eau fait généralement plus de mal que de bien.

Avec le côté en acier d’une brosse en daim, appliquez soigneusement de l’eau sur toute la chaussure (faites vraiment cela sur toute la chaussure, sinon vous obtiendrez une différence de couleur). Frottez doucement dans l’eau. Essuyez l’excès d’eau de vos chaussures avec un chiffon sec.

Pour que les chaussures sèchent bien et régulièrement, il est préférable de mettre quelques morceaux de papier ou un brancard à chaussures. Cela permet d’étirer vos chaussures et d’absorber l’excès d’humidité. Évitez le papier journal, car l’encre peut l’entraîner dans vos chaussures.

Ensuite, laissez vos chaussures sécher à l’air libre.

5. Si nécessaire, traitez vos chaussures en daim avec une brosse pour que tous les poils soient bien orientés dans la même direction. Vaporisez bien vos chaussures avec un spray protecteur.

Bonus : Vous n’avez pas de brosse à daim dans la maison ? Essayez ensuite le pain sec. Oui, vous l’avez bien lu : le pain sec. Il absorbe la graisse, faisant disparaître les taches comme la neige au soleil. Il suffit de le tamponner un peu (et si c’est vraiment une tache tenace, frottez) et voilà.

Comme vous pouvez le constater, traiter les taches et les points sur vos chaussures en daim est un sacré boulot (mais bien sûr, c’est possible !). Faites preuve d’intelligence et traitez vos chaussures en daim lorsqu’elles sont neuves – et pas seulement lorsque vous avez des taches. Cela vous évite bien des tracas !

Maintenant que vous savez comment nettoyer et garder propres les chaussures en daim, vous pouvez en toute confiance ajouter une belle paire de baskets en daim, de bottines ou de bottes surdimensionnées à votre réserve. Une liste des plus belles paires, pour hommes et pour femmes est disponible en ligne !

Plan du site