Vous appartenez à la communauté rasta ? Le look capillaire à la Bob Marley vous a conquis ? Contrairement aux idées reçues, vous ne rencontrerez aucune difficulté pour l’entretien de vos locks homme. Juste avec des gestes simples et des produits naturels appropriés, vous réussirez à les garder propre et resplendissants.
Entretien locks homme : les erreurs à éviter
Comme vous le savez certainement, le processus de construction des dreadlocks est relativement long (plusieurs mois). Pour cela, vous devez laisser un certain temps à vos cheveux, pour qu’ils s’agrègent solidement entre eux. Et seulement comme ça, ils prendront du volume et ne pourront plus se défaire tous seuls. Ainsi, quand vos locks homme sont encore neufs, évitez de les tripoter tout le temps. Et une fois qu’ils se seront bien formés, vous pourrez vous offrir le plaisir de les malaxer dans tous les sens et à votre guise. Mais avant, abstenez-vous !
Par contre, en ce qui concerne le lavage, ne faites preuve d’aucune parcimonie (un peu quand même). A fréquence régulière (1 à 2 fois par semaine), lavez-vous les cheveux. En plus de faciliter l’entremêlement de votre chevelure, cette action participe également à votre hygiène capillaire. Car contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, les dreadlocks s’accommodent mal d’une tignasse sale et grasse. Veillez donc à garder les vôtres toujours propres. Pour des conseils pratiques sur votre coiffure et votre style, consultez le site Mister Goodman.
Entretien locks homme : les produits et outils recommandés
Si vous portez des locks homme sur votre tête, shampouiner doit faire partie de votre vocabulaire. Mais pour cela, ne jeter pas votre dévolu sur le premier produit qui passe par là, au risque d’agresser votre coiffure.
Bien au contraire, préconisez un savon naturel ou un shampoing doux. En accord avec la dimension naturelle que représente votre coiffure, ce dernier doit être bio. Il est en plus, le plus souvent, fabriqué sans démêlant et sans parabène. Votre choix doit également être tributaire de la nature de votre chevelure : grasse, sèche, abimée, etc.
Quant aux outils appropriés, utilisez toujours un gant de toilette pour laver vos locks homme. Cette manière de faire permet de faire passer le produit lavant sur les dreadlocks, tout en évitant que trop de matière ne pénètre à l’intérieur. Car même si l’eau savonneuse est hygiénique, elle peut aussi stimuler l’apparition des champignons en restant trop longtemps dans vos cheveux.
Donc encore une fois, tout est question de dosage. Par exemple, le savon naturel est apprécié pour son pouvoir asséchant, utile pour enchevêtrer les cheveux. Mais une chevelure trop sèche se casse et ne favorise pas la formation des dreads.
En règle générale, procédez de la façon suivante : après avoir humidifié votre gant de toilette, ajoutez-y un peu de produit lavant. Frottez ensuite vos locks homme. Après avoir fait le tour, rincez à présent votre gant et faites-le de nouveau passer sur vos dreadlocks, en vous rassurant d’avoir fait partir tout le shampoing.
Entretien locks homme : et les racines et les pointes ?
Les racines et les pointes ne sont pas en reste dans l’entretien des dreadlocks. A contrario, elles participent de beaucoup à l’esthétique et au rendu de ceux-ci et requièrent donc votre attention.
Les racines poussent lisse. Elles n’intègrent pas de ce fait le reste de votre coiffure. Pour y remédier, des trucs et astuces sont disponibles.
Vous pouvez soit les froisser régulièrement à l’aide de vos doigts, soit utiliser un crayon pour faire un trou dans vos racines pour y faire passer des locks hommes et tirer.
Pour ce qui est des pointes, elles doivent être arrondies. Si votre nature de cheveux est crépue, les pointes de vos dreadlocks épouseront naturellement cette forme. Si non, vous pourriez les arrondir en les faisant régulièrement rouler entre vos doigts.
Profitez des locks homme qui s’embellissent avec le temps !