L’huile végétale est considérée comme l’alliée beauté et santé par excellence. Très variée, il existe une multitude d’huile végétale idéale pour contrer de nombreux problèmes en l’utilisant par ingestion ou par application cutanée. Elle peut également être utilisée en aromathérapie. Sur le plan esthétique, les huiles végétales sont très demandées pour leur effet nourrissante et la maintenance de l’hydratation dans la peau et les cheveux. Mais chacune d’entre elles, possèdent aussi des vertus spécifiques qui conviennent aux traitements des maux du quotidien.
Qu’est-ce que l’huile végétale ?
Un dermatologue de la Société brésilienne de dermatologie, explique que l’huile végétale est une sorte de “graisse” extraite des plantes, généralement de leurs graines.
Il existe d’innombrables graines utilisées pour extraire ce type d’huile. “Ces huiles sont formées par des triglycérides, qui seraient l’union de trois acides gras avec une molécule de glycérol. Il faut cependant être très attentif à la question de savoir quelles sont les huiles végétales destinées à l’utilisation de cosmétiques naturels et celles qui ne peuvent pas et sont nocives pour le corps humain”, déclare Camila.
La différence entre l’huile végétale et l’huile minérale est alors exactement à l’origine. “L’huile végétale est extraite des plantes; et l’huile minérale est dérivée d’un pétrole incolore et inodore. Les deux ont cependant un pouvoir hydratant, chacun ayant des qualités spécifiques”, explique le dermatologue.
Les types d’huiles végétales et leurs avantages
Sara Bragança, docteur en dermatologie et membre de la Société brésilienne de médecine esthétique, souligne que plusieurs plantes (notamment leurs graines) peuvent servir de matière première pour l’extraction d’huile végétale.
Huile de romarin
L’huile de romarin est très appréciée pour les bienfaits qu’elle offre, tant au niveau de sa consommation que sur l’application de l’huile directement sur la peau ou les cheveux. Vérifiez ses principaux avantages :
Soin des cheveux : Camila commente que l’huile de romarin est excellente pour le soin capillaire pour homme. C’est également une alliée pour la lutte contre les pellicules.
Prend soin de la peau : la dermatologue Camila ajoute que c’est une huile très populaire, avec des propriétés telles que les phyto-nutriments, les antioxydants et les acides essentiels. Les antioxydants aident à neutraliser les rides, le relâchement et les taches, à maintenir les niveaux de collagène, à tuer les bactéries, les champignons et les virus dans la peau. Ils aident également à traiter les vergetures et la cellulite.
Amélioration des fonctions cérébrales : Camilla commente que des recherches ont montré encore plus récemment que l’huile végétale de romarin peut augmenter le potentiel de croissance des nerfs, en aidant à guérir les tissus neurologiques et à améliorer les fonctions cérébrales.
Une meilleure digestion : lorsqu’elle est intégrée au régime alimentaire, elle peut aider le processus digestif, en apportant un soulagement de symptômes tels que les flatulences, les douleurs d’estomac, la constipation, les gonflements.
Hygiène buccale : grâce à ses propriétés antiseptiques, l’huile de romarin peut, entre autres, améliorer la santé bucco-dentaire en prévenant les caries.
Anti-douleur naturelle : avec ses propriétés analgésiques, l’huile de romarin peut aider au traitement des douleurs musculaires, des crampes, en plus d’être utilisée en aromathérapie pour soulager les maux de tête.
Ce ne sont là que quelques-uns des bienfaits de l’huile de romarin, qui est considérée comme l’une des huiles essentielles les plus riches de la planète.
Huile de roses musquée
Camilla commente que l’huile de Rose Musquée provient des graines de la plante sauvage du même nom et offre des avantages qui va au-delà de l’hydratation.
Régénération : Camilla explique que l’huile de rose mosquée est une excellente régénératrice et émolliente pour la peau. Elle est riche en acides gras tels que l’acide oléique, linoléique et linolénique, en plus de la vitamine A. “En d’autres termes, cela aide beaucoup à réduire les vergetures, les chéloïdes, les cicatrices et les rides, ainsi que les rides d’expression”, dit-elle.
Raffermissement de la peau : la dermatologue Camila ajoute que l’huile est capable de renforcer la synthèse du collagène et de l’élastine, renforçant et donnant ainsi plus de fermeté à la peau.
Nutrition et hydratation : c’est une huile très nourrissante et est idéale pour une utilisation sur la peau de gueule de bois ou sur une peau qui pèle. “L’utilisation se fait par l’application de quelques gouttes sur la peau, en massant toujours en mouvements circulaires, pendant environ 5 minutes, en laissant la peau absorber le maximum de l’huile”, guide Camila.
Huile d’avocat
L’huile d’avocat voit ses bienfaits mis en évidence lorsqu’elle est ingérée ou lorsqu’elle est utilisée en application sur la peau ou le cuir chevelu.
Prévient certaines maladies : Camilla explique que l’huile d’avocat peut aider à prévenir les maladies cardiovasculaires, le cancer de la prostate et le diabète.
Aide à la perte de poids : l’huile d’avocat peut être un allié dans le processus de perte de poids car elle procure la satiété, lorsqu’elle est insérée dans un régime alimentaire équilibré. De plus, comme elle est stable à haute température, elle peut être utilisé dans diverses recettes saines.
Repousse et soin capillaire : en plus d’être un excellent hydratant pour le cuir chevelu, Sara commente que l’huile d’avocat apporte brillance et douceur, et aide au renforcement et à la croissance des cheveux, en diminuant également la perte de cheveux.
Protection et soin cutanée : Camila vous rappelle que l’huile est riche en vitamine A et E, en potassium et en lécithine. “Il apaise les imperfections, aide à prévenir les rides et le vieillissement prématuré, et soulage les démangeaisons”, dit-elle.
Camila ajoute aussi que l’huile d’avocat peut être utilisée comme soin hydratant, en massant quelques gouttes sur la partie désirée dans le bain ; et sur le cuir chevelu..
Huile végétale de jojoba
Camilla fait remarquer que l’huile de jojoba est en grande partie composée de céramides, un type de lipide que l’on trouve naturellement dans les écailles des cheveux. En outre, il est également riche en vitamine A, en vitamine du complexe B et en vitamine E.
Hydratation : le dermatologue Camila explique que l’huile sert à la fois à hydrater les cheveux et la peau (en luttant contre la sécheresse de la peau).
Cicatrisant : Camilla ajoute que l’huile accélère le processus de cicatrisation, en aidant à traiter les blessures ; et a une action antioxydante, en réduisant l’inflammation.
Soin du cuir chevelu : outre l’hydratation, l’huile, selon Camila, est bénéfique pour la structure des cheveux, en traitant le cuir chevelu sec et en combattant les pellicules. Il aide également à éliminer les frisottis de manière naturelle.
Camilla souligne que l’huile de Jojoba ne peut pas être ingéré, car il contient un composé appelé acide érucique qui peut provoquer des réactions indésirables, comme des dommages au cœur. “C’est seulement pour une application avec des gouttes dans la peau et les cheveux, en massant pendant cinq minutes”, dit-elle.
Huile de tournesol
L’huile de tournesol est très populaire en cuisine, mais saviez-vous qu’elle peut aussi être utilisée à des fins cosmétiques.
Hydratation et nutrition de la peau : comme la plupart des huiles, souligne Camila, elle peut être utilisée sur la peau pour l’hydrater et la nourrir; et a un effet réparateur sur les tissus, aidant le processus de guérison.
Protection cutanée : elle prévient le vieillissement prématuré et la sécheresse de la peau , protège des rayons solaires et agit comme une “huile nettoyante”, luttant contre l’acné, explique la dermatologue Camila.
Hydratation et nutrition des cheveux : l’huile de tournesol peut également être utilisée pour hydrater les cheveux. Elle est riche en nutriments ce qui aide les discipliner le cuir chevelur et à les rendre plus brillants et plus saine, comme le commente Sara.
“L’huile de tournesol est très riche en minéraux comme le cuivre, le phosphore, le zinc et le magnésium. La différence pour les autres est qu’elle est considérée comme l’une des huiles les plus saines qui soient”, explique Camila.
Huile d’amande douce
Camila commente que c’est aussi une bonne huile pour les soins de la peau et des cheveux et qu’elle peut être utilisée pour les massages.
Prévient les vergetures : le dermatologue Camila précise qu’il s’agit d’une huile largement utilisée par les femmes pendant la grossesse car elle aide à prévenir les vergetures ; elle peut également être utilisée à cette fin par les femmes qui ne sont pas enceintes.
Soin cutanée et capillaire : réduit l’inflammation de la peau, aide à l’hydratation de la peau et du cuir chevelu. Elle est riche en vitamine A, B1, B2 et B6, en plus de la vitamine E (ce qui en fait un puissant antioxydant). C’est également un excellent ingrédient pour les masques capillaires.
Outre le massage traditionnel, commente Camila, l’huile d’amande douce peut être utilisée dans des crèmes hydratantes ou en appliquant simplement quelques gouttes sur la peau. “Il peut également être utile lors du démaquillage. Dans les cheveux, laissez quelques gouttes et massez légèrement ; après 30 minutes, lavez avec un shampoing et un après-shampoing normalement”, guide-t-elle.
Huile de pépins de raisin
Le raisin qui est utilisé pour les vins, les jus et les aliments est également la source d’extraction de cette huile végétale qui présente d’innombrables avantages.
Soin de la peau : Camilla commente que l’huile de pépins de raisin est excellente pour l’hydratation et est un excellent antioxydant. Elle traite la cellulite et les vergetures, protégeant ainsi la peau de la dégénérescence et de la perte de cellules. C’est aussi une huile rajeunissante naturelle, qui aide à éviter l’aspect “fatigué” et vieillissant de la peau.
Soin capillaire : en plus de fournir une hydratation, Camila explique que l’huile de pépins de raisin agit pour prévenir la perte des cheveux et empêche la casse des fibres du cuir chevelu.
Huile de massage : Sara commente que comme elle est fine, l’huile est rapidement absorbée par la peau sans créer de gras. C’est précisément pour cette raison que c’est un bon choix d’huile de massage.
Allié de la santé : lorsqu’elle est ingérée, dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée, l’huile de pépins de raisin contribue à réduire le cholestérol, à améliorer la santé cardiaque; et est anti-inflammatoire et antivirale.
Le dermatologue Camila commente que pour utiliser l’huile sur le corps, il suffit de verser quelques gouttes et de masser. “Dans les cheveux, vous pouvez appliquer une cuillère à café à côté d’une crème ou dans le shampoing, en massant toujours le cuir chevelu”, ajoute-t-elle.
Il existe plusieurs huiles végétales qui peuvent être très bénéfiques pour la beauté et la santé. Cependant, il faut toujours les utiliser en connaissance de cause et de préférence avec les conseils d’un dermatologue (dans le cas des soins de la peau et des cheveux) ou d’un nutritionniste (dans le cas de l’alimentation).
Les experts clarifient davantage de questions sur l’huile végétale
Quels sont les avantages des huiles végétales ?
Camilla fait remarquer qu’en général, les huiles végétales ont l’avantage d’offrir une meilleure hydratation. “Ils préviennent et réduisent la perte d’eau, en créant une barrière hydrophobe. Ils augmentent la protection de la peau, permettent à la peau de respirer et assimilent bien la lumière du soleil. Ils aident également à réparer les fissures de la peau qui ont besoin de restaurer et de normaliser la structure des tissus. Ils sont biodégradables, ne polluent pas et ne nuisent pas à l’environnement. Certaines ont des propriétés bactéricides, antiseptiques et anti-inflammatoires”, ajoute-t-elle.
Que faut-il prendre en compte pour choisir entre huile végétale et huile minérale ?
Selon le spécialiste, bien que les deux aient une fonction hydratante, il faut faire attention aux effets néfastes de l’huile minérale appliquée sur la peau, comme l’obstruction des pores et l’acné. “Le végétal hydrate, par exemple, toute la structure du cheveu, avec plus d’efficacité et de durabilité ; le minéral assure l’hydratation du cheveu pendant une période plus courte (ceci en relation avec le traitement des cheveux). Cependant, les huiles végétales présentent une coloration et aussi une odeur caractéristique, ce qui nécessite une plus grande attention lors de leur utilisation. Aujourd’hui, la question de la comparaison entre l’huile végétale et l’huile minérale est très axée sur l’écosystème. Comme le minéral est dérivé du pétrole, lorsque nous l’utilisons, soit pour ses propriétés hydratantes, il finit par être très nocif pour l’environnement”, commente la dermatologue Camila.
L’huile végétale peut-elle faire du mal ?
Camilla explique que certains composants des huiles doivent être vus de personne à personne car ils peuvent provoquer des allergies. Est-il possible d’utiliser de l’huile végétale sur les bébés ? Oui, “masser avec de l’huile sur les bébés est très relaxant. La décision d’utiliser une huile dépend de l’aspect de la peau du bébé. Si l’enfant souffre de dermatite, il est préférable de se limiter à une pommade ou une crème hydratante recommandée. Et il y a certaines huiles que nous devrions éviter, comme l’”huile de moutarde”, qui peut provoquer des irritations, et l’”huile d’arachide non raffinée”, parce qu’elle contient des protéines qui peuvent provoquer des allergies chez le bébé. Aujourd’hui, les huiles végétales telles que l’huile de pépins de raisin peuvent être plus adaptées au bébé, en protégeant et en aidant la peau. Il est conseillé de ne pas appliquer d’huiles sur les zones plus sensibles à l’inflammation, comme le nez, le nombril et les oreilles. Et utilisez toujours l’huile avec des mouvements légers, à une température agréable et rincez bien pendant le bain pour éliminer les résidus”, conseille la dermatologue Camila.
Où acheter de l’huile végétale
La plupart des huiles végétales se trouvent dans les pharmacies, les boutiques en ligne, et dans le cas des huiles indiquées pour l’ingestion, dans certains supermarchés ou magasins de produits naturels. Consultez des exemples de produits en vente sur Internet :
Huile végétale de pépins de raisin Gran Oils
Huile de jojoba extra vierge Laszlo, en americanas
Huile essentielle de romarin phytothérapique, dans les Amériques
Farmax Huile de tournesol pour le corps, dans les Amériques
Huile végétale d’amande douce BioEssence, dans le thé
Huile naturelle de rose d’épilepsie, dans les Amériques
Huile végétale d’avocat dans le thé BioEssence
Vous savez maintenant que les huiles végétales peuvent être de bonnes alliées pour votre santé et votre beauté, et qu’elles ont l’avantage de ne pas être nocives pour l’environnement. Profitez de tous les avantages qu’ils peuvent vous offrir !