Rasage : les bons gestes pour éviter les petits boutons

Publié le : 14 février 20226 mins de lecture

Les hommes tout autant que les femmes ont besoin d’entretenir la peau de leur visage. En effet, ils sont de vraies proies pour les boutons, les points noirs et les imperfections. Les causes de cette situation peuvent être multiples, mais elles ne représentent en aucun cas une fatalité et peuvent être traitées correctement. Pour en savoir plus à ce sujet, retrouvez les gestes et conseils à réaliser pour avoir une peau parfaite.

Le rasage et les boutons : un véritable calvaire masculin

On notera que les hommes sont dotés d’une peau extrêmement grasse entre l’âge de 14 à 35 ans environ. Ceci étant dû à la production de testostérones qui est l’hormone mâle. De ce fait, plus la peau sera sollicitée par les rasages, plus elle produira diverses imperfections qui entraîneront l’apparition de boutons. Le premier geste à adopter est de choisir des produits de soins antibactériens. Il est alors important d’être attentif face à la composition des produits de rasages et de soins à utiliser. Une peau grasse est synonyme de sensibilité, à la moindre petite coupure engendrée par un rasage, les bactéries vont rapidement s’installer et favorisent à l’apparition des imperfections. C’est dans cette mesure qu’il faut prendre au sérieux la qualité fragile de ce type de peau.

À parcourir aussi : 5 conseils pour éviter le feu du rasoir

Les produits à base de savon sont à éradiquer pour le rasage

Il est préférable d’éviter des mousses à raser contenant du savon. En effet, le mieux est de réduire au maximum la quantité de sébum produite par l’épiderme. Le savon est un produit dit décapant qui ne fera que stimuler une production excessive de sébum qui est la caractéristique fondamentale d’une peau grasse. Le fait de se raser est une action agressive pour la peau, il est inutile d’envenimer les choses avec l’application de produits savonneux sur cette dernière. Le meilleur conseil est d’utiliser une mousse à raser sans savon et riche en glycérine. De cette manière, les risques de coupures et écorchures sont largement réduits. Les soins à appliquer avant ou après le rasage doivent également être exempts de savon. On peut par exemple utiliser des gels nettoyants sans savon qui permettent de nettoyer et purifier la peau. On notera que ce genre de gel a la capacité de retirer les peaux mortes qui bouchent les pores et entraînent l’apparition de points noirs, boutons ou différentes imperfections.

Dans le même thème : Comment éviter les poils incarnés ?

L’hydratation de la peau est une étape très importante

Les peaux grasses ont besoin d’être nourries et hydratées après chaque rasage. En effet, cette action permet de restaurer le film protecteur de l’épiderme chez ce type de peau. Il existe de nombreux produits hydratants spécialement conçus pour les hommes dotés d’une peau grasse. L’idéal est de choisir directement un lot de produit qui peut à la fois nettoyer, purifier, nourrir et hydrater la peau. L’agent antibactérien présent dans ces divers soins doit également être privilégié pour pouvoir lutter contre les boutons. Il est à souligner que toutes les parties du visage nécessitent ces divers traitements. Ce ne sont pas uniquement les zones de rasage que l’on doit s’intéresser le plus. De cette façon, on obtient un joli rendu de l’ensemble. La peau du visage devient ainsi éclatante, uniforme et souple. Pour les petites rituelles, il est important de se laver le visage tous les soirs avant de se coucher pour enlever toutes les saletés qui se sont accumulées durant la journée. Le matin également, il faut bien nettoyer le visage avec un gel pour retirer l’excès de sueur produit durant le sommeil. On peut aussi faire un gommage une à deux fois par semaine pour éliminer les peaux mortes. Pour ceux qui veulent aller plus loin, les crèmes hydratantes sont aussi efficaces pour maintenir une peau souple et hydratée.

La repousse de poils et les gestes à adopter

Une fois le rasage terminé, on peut ressentir au bout de quelques heures des irritations et parfois l’apparition de petits boutons rouges. Pour prévenir cette situation, il est préférable de laisser pousser la moustache et la barbe avant de tout raser. Dans les cas où des démangeaisons surviennent, il faudra éviter à tout prix de se gratter. À la place, on peut laver le visage ou étaler une couche infime de produit hydratant. Avant d’entreprendre le rasage, il est conseillé de nettoyer le visage avec de l’eau tiède afin que les pores puissent être dégagés. De cette manière, les boutons ne risquent pas de montrer le bout de leur nez. Ensuite, l’application d’huile végétale est également favorable pour hydrater et nourrir la peau après un rasage. On peut opter pour de l’huile d’amande douce, d’argan ou de coco selon les préférences de chacun. Par la même occasion, les poils seront plus droits et se courbent difficilement. En suivant ces quelques conseils petit à petit, les petits boutons n’auront pas le dernier mot sur les visages.

Plan du site